Cyberwoman

De l’Eau !

Publié le 4 mars 2007

On ne cesse de vous répéter de boire 1,5 litre d’eau au moins par jour. En été c’est encore plus évident surtout si vous pratiquez un sport. Mais pourquoi donc tant d’eau ? ?

Combien boire ?

Il vous faut boire de quoi produire un litre d’urine par jour. Déterminer la quantité exacte dépend de l’âge, du poids et de l’activité. Mais 2 règles s’appliquent à tout le monde. Vous devez absorber au minimum 1,5 l par jour et vos urines doivent être claires (et non jaune foncé) prouvant ainsi une bonne hydratation.

Quand boire ?

Préférez vous désaltérer tous les quarts d’heure par exemple avec de l’eau fraîche et non glacée plutôt que 1 litre toutes les heures. En buvant peu et souvent, votre estomac assimile instantanément et transmet le liquide à l’organisme. Pour les sportifs, boire avant, pendant et après l’effort.

Que boire ?

Toutes les eaux sont bonnes à boire. L’essentiel étant de varier. Votre choix pourra également être une affaire de goût. En effet certaines eaux sont trop " plates ", d’autres trop salées ou trop gazeuses. Ces dernières sont souvent appréciées pour les digestions difficiles. Pour les sportifs, il vous faudra une eau équilibrée en sodium et en potassium. Les eaux gazeuses sont tolérées mais évitez les avant et pendant l’effort pour prévenir les sensations désagréables.

Pourquoi tant d’eau ?

Une partie de l’eau ingurgitée est utilisée par la peau (transpiration) pour évacuer la chaleur vers l’extérieur Une partie est utilisée par l’urine pour éliminer les déchets, les toxines. Une partie est utilisée par les poumons : vous respirez de l’air sec qui s’humidifie au contact des bronchioles.

Les aliments apportent-ils de l’eau ?

Effectivement les aliments apportent leur part d’eau et plus exactement 1000 millilitres d’eau par 24 h. Bien entendu, en partant du principe que vous mangez des légumes, des fruits ; que vous préférez les pâtes aux barres de céréales et les pommes de terre aux chips !


calle
calle
calle