Cyberwoman

Fougères, l’ancienne cité médiévale

Publié le 19 août 2007

Située aux portes de la Bretagne, en Ille et Vilaine, Fougères s’enorgueillie du plus grand château médiéval d’Europe. Datant du XIème siècle, il est la plus grande attraction de la petite ville qui compte moins de 20000 habitants.

Le Circuit découverte

Visite de la ville

Du quartier médiéval au quartier romantique, on déambule à travers la ville grâce à une signalétique qui permet de découvrir à son rythme le patrimoine de la ville. Des panneaux explicatifs se trouvent au pied des édifices les plus remarquables.

Le château

A la fin du Xème siècle, au fond du val de la rivière le Nançon, sur un îlot rocheux, enserré entre les marais, s’est installé un simple donjon de bois. En 1166, il est détruit par le roi anglais Henri II Plantagenêt. Raoul II reconstruit aussitôt une forteresse de pierre, sur le même site.
Ses défenses adaptées (onze tours, fossé, créneaux, mâchicoulis, meurtrières, merlons, courtines et chemin de ronde) et améliorées pendant 400 ans font du château de Fougères un grand livre d’histoire et d’architecture militaire.

Toute l’année, des visites accompagnées d’un guide professionnel permettent de découvrir différents aspects de la forteresse.

http://www.ot-fougeres.fr/
http://www.casteland.com
Vue panoramique du chateau
Vue panoramique du jardin public

Le clocher St Léonard

Cet endroit offre une vue quasi aérienne et permet d’observer l’évolution de Fougères par quartiers.

Le circuit littéraire

Le circuit littéraire, par le biais de pupitres disséminés dans les jardins et les rues, est l’occasion de rencontrer les grands écrivains qui séjournèrent à Fougères.

Le circuit des jardins et plantes

Au pied de l’église St Léonard, le jardin public offre un panorama exceptionnel sur le château, l’église St Sulpice et la campagne environnante. Kiosque à musique, bassin du XVIIème et collection de fougères ponctuent la descente jusqu’au quartier médiéval qui mène au château aux eaux turquoises du site du Rocher coupé. La promenade se poursuit vers le Val Nançon. Au pied des remparts, ce jardin mosaïque est une invitation au voyage. Bambous et jardins potagers voisinent avec « L’Oeuvre à la Vie », œuvre contemporaine réalisée avec des enfants.

Flore et poésie : à découvrir dans la ville, 23 fresques poétiques représentant des espèces botaniques locales sur les armoires urbaines.

Sur le pas des artistes

• Le musée de La Villéon Ce musée abrite une centaine d’œuvres réalisée par Emmanuel de la Villéon, artiste né à Fougères et offre une mise en perspective des grands courants de la peinture impressionniste.

L’atelier-musée d’horlogerie On y trouve toute l’histoire de l’horlogerie : des mécanismes primitifs datant du XVIème siècle aux plus sophistiqués, un atelier d’horloger du début XIXème siècle, des marionnettes 1900 et tableaux animés, des montres et horloges dignes des plus grands musées…

Les créneaux de l’été

Cinéma de plein air, expositions, concerts et animations… Ne manquez pas les grands rendez-vous de l’été.

Le festival des Voix de Pays – début juillet

Temps fort de la saison culturelle, ce festival donne le départ de l’été. Durant trois jours, les concerts se succèdent en plein air dans l’enceinte du château. La qualité de la programmation attitre chaque année un public nombreux. Moins de dix kilomètres pour certains, deux cents pour d’autres qui découvrent Fougères et son château. Selon la fraîcheur de la nuit, les initiés apportent leur duvet…

Promenades nocturnes- juillet / août

Ecouter une histoire en déambulant par une belle nuit d’été, c’est très agréable. Croiser des personnages costumés qui jouent des saynètes au fil de la promenade, c’est pour le moins surprenant. Voilà pourquoi chaque année ces promenades nocturnes enthousiasment les visiteurs et les Fougerais, avec ou sans lampe de poche.

Les scènes déménagent – fin août

Ce festival qui rassemble des expressions artistiques diverses – théâtre, danse, musique…- propose durant une dizaine de jours de nombreux spectacles dans des lieux souvent surprenants. Dans les rues, on joue au détective pour les trouver à l’aide d’indices imaginés par les acteurs. Sur les trottoirs ou dans les arbres, ouvrez l’œil…

Les Angevines – début septembre

Manifestation traditionnelle, les Angevines font partie intégrante de la vie fougeraise . Au programme sur trois jours : fête foraine, vide-grenier des enfants, grand défilé nocturne, course cycliste et braderie des commerçants. Une fête qui n’en serait pas une sans la présence des Miss Angevines.

Escapade nature :

La forêt domaniale de Fougères compte de nombreux circuits dont ceux de La Pierre-Courcoulée et des Vieux Châteaux. Vous pouvez aussi emprunter les GR 34 et 37 ou opter pour le circuit VTT. La balade peut même se faire à cheval : un centre équestre se trouve sur la base de Chenedêt à proximité du plan d’eau et de la plage. Quelle que soit l’option choisie, ne manquez pas le cordon des druides et le dolmen au cœur de la forêt… Parcours santé facultatif.

Et aussi .. En septembre, le Pays d’accueil touristique de Fougères organise des randonnées patrimoine avec animations. A pied ou en VTT, circuits à thèmes et distances variées.

texte : office du tourisme de Fougères


calle


JPG - 67.8 ko


JPG - 65.7 ko


JPG - 60.6 ko


JPG - 61.2 ko


JPG - 81.5 ko
calle
calle