Cyberwoman

Maulévrier

le parc oriental
Publié le 26 février 2007, mise à jour le 27 septembre 2008

En plein coeur du département du Maine et Loire, une exquise découverte vous attend semée de cascades, bonsaïs et autres plantes orientales. Une promenade à l’ombre d’un chemin, une pause au bord de l’eau et le Parc Oriental met tous vos sens en éveil...

Jean-Pierre Chavassieux, directeur du parc, communique avec ferveur la passion qu’il voue à ce parc de conception japonaise, réaménagé depuis 1987. Ce reportage s’intéresse également à la pagode et au temple khmer, éléments phares du site, ainsi qu’aux symboles, lesquels illustrent le rapport entre la nature et le cycle de la vie. Enfin, parce que le parc se veut pédagogique, les activités scolaires proposées y sont nombreuses et variées.

Le site

Le Parc Oriental de Maulévrier a été créé entre 1900 et 1913 par Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste, à la demande du propriétaire du Château Colbert, son beau-père. Alexandre Marcel a tout d’abord restauré l’intérieur du Château, puis a aménagé les alentours en créant un espace oriental de conception fortement japonaise. Il fit creuser un étang et planter de nombreux végétaux exotiques. Après plusieurs changements de propriétaires néfastes à la bonne conservation du parc, une association entreprit sa restauration en 1987.

Ce parc de 29 hectares, est aujourd’hui considéré comme le plus grand jardin de style japonais en Europe. Il regroupe plus de 180 espèces d’arbres et d’arbustes exotiques, originaires essentiellement d’Asie Orientale.

C’est un univers où architecture étrange et végétation inhabituelle et abondante se mêlent pour former un tout. Tous les monuments, arbres, et bosquets correspondent à chaque phase de l’existence humaine selon les principes Bouddhistes. Le parc offre une balade des plus reposante et dépaysante grâce à la présence d’éléments symboliques comme, la pagode, le petit jardin, les huit lanternes, les ponts, la pergola de glycines, l’embarcadère, la butte aux azalées, la colline aux méditations, les îles de la Grue et de la Tortue et la petite pagode en pierre.

A tous ces spécimens orientaux, s’ajoutent des éléments provenant de l’exposition universelle de Paris en 1900, qui contribuent à l’harmonie du site. Les monuments asiatiques comme le temple Khmer qui contient une statue de Bouddha, sont devenus des lieux de cultes pour la communauté asiatique de la région.

Nombreuses manifestations :

Toute l’année :

- Animations de la 1/2 journée à la semaine pour les scolaires de la maternelle aux écoles professionnelle.
- Exposition permanente de Bonsaïs et de céramiques.
- Stages adultes : Bonsaï, Ikebana, Kyudoyo, art du jardin japonais, etc...
- Visites guidées pour groupe possibles tous les jours de 9h à 19h sur réservation (sauf le dimanche matin).
- Salon du Bonsaï et de l’Ikebana : en septembre


Infos pratiques

Parc Oriental de Maulévrier

49360 Maulévrier

Renseignements - Tarifs - Réservations :

Tél : 02.41.55.50.14 - Fax : 02.41.55.48.89

ouverture : du 1er mars au 15 novembre

Mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre :

- tous les après-midi de 14h à 18h
- le dimanche et jours fériés, de 14h à 19h
- fermé le lundi (sauf fériés ou ponts)

Juillet et août : tous les jours de 10h30 à 19h30

site internet : http://www.parc-oriental.com/

calle


JPG - 142.8 ko


JPG - 129.3 ko

lampe en automne
JPG - 94.9 ko

lampe japonaise
JPG - 125.5 ko

lampe au printemps
JPG - 117.6 ko

le barrage
JPG - 131.7 ko

le pont japonais
JPG - 108.1 ko

le pont japonais
JPG - 114.4 ko


JPG - 134.2 ko

le temple Khmer
JPG - 97.6 ko
calle
calle