Cyberwoman

Internet d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 3 octobre 2007

En 99, au 20ème siècle, quand je me suis connectée pour la première fois à Internet, j’ai découvert un monde nouveau. Un monde virtuel, peuplé de gens comme vous et moi.

Jeune brebis naïve et innocente, j’ai découvert ce qu’étaient les sites (pas les blogs !!!), les chats, msn et autres forums de discussion… avec la population qui va avec. J’entends par là, certaines catégories échouées là pour de multiples raisons, unies autour d’une même passion (cuisine, sports, jardinage, mangas, musique, séries télé, acteurs, animaux, filles dénudées, jeux vidéo, etc…) ou connectés par besoin (manque d’affection, d’amis, d’attention, de sexe, etc…). Comptant parmi eux, des célibataires, des mariés, des travailleurs, des chômeurs, des fétichistes, des dépressifs, des pervers et autres chaudasses. Et comme il faut de tout pour faire un monde, le web comporte tout ce qu’il faut pour perdurer encore longtemps.

J’y ai fait de nombreuses rencontres et j’ai lié des contacts plus ou moins forts. Certaines sont restées mes amis, d’autres n’étaient qu’éphémères. Et puis il y a celles avec qui j’aurais aimé gardé contact. Pourquoi, moi qui n’ait pas tant d’amis que ça dans la vraie vie, ai-je réussi à m’en faire autant sur le Net ?

=> En fait il est plus facile de se lier avec quelqu’un sur le net que dans la vie réelle. Tout d’abord car il suffit de se rendre à l’endroit où d’autres cherchent la même chose que nous, ce qui avec les moteurs de recherche puis les forums, est accessible à tous. Ensuite parce que le fait de ne pas se voir de visu et ne pas se connaître, incite à la confidence, au mensonge. Les tabous tombent, les risques de déplaire physiquement disparaissent, il ne reste alors plus que notre façon d’écrire et de s’exprimer.

La rançon du succès

Eh bien justement, c’est là qu’est la différence avec mes débuts. Depuis 99, de nouvelles technologies sont apparues, comme les mini-messages pour téléphone portable. Et nombre d’entre vous ont vu apparaître sur les forums et msn, ce nouveau langage abrégé. On pourra remarquer que cela concerne surtout une population jeune et adepte du texto dans les cours d’école. Mais aussi les gens pressées qui débutent sur le net et qui ne connaissaient que les sms. Bref, un nouveau langage est né : slt kestufé ?c koi o ciné 7 am ?biz et j’ai envie de dire : malheureusement !!!

[soupir]... A l’heure ou les textos sont facturés à la lettre près, il ne faut pas oublier que désormais Internet profite d’une connexion illimitée, alors pourquoi parler en abrégé alors que l’on a le temps ? Est-ce juste une façon de vouloir être moderne, alors que l’on passe pour un goujat, ou bien une façon de cacher une nouvelle forme d’illettrisme ?

Nombre de forums interdisent le langage sms ! Heureusement... mais qu’en est-il du côté des blogs ? Vous savez, les blogs, ces pages perso qui ont remplacé les "sites" (les vrais), qui pullulent, qui envahissent et qui défigurent la toile... ces blogs qui se font en 2 clics et que n’importe qui (mais alors vraiment n’importe qui) peut y mettre ce qu’il veut...

Ensuite il y a le fameux msn messenger que tout le monde connaît. La boîte de messagerie instantanée vous permet de parler en direct avec vos contacts, par écrit, par micro et webcam. Là aussi on y parle en langage sms… mais surtout, cette petite fenêtre est devenue un véritable phénomène de mode ! Celui qui n’a pas son adresse hotmail n’est pas à la page… Dès que l’on se rencontre sur un forum, on s’échange son adresse pour pouvoir chatter en direct. C’est moins cher que la téléphone, on peut en écrire plus que par sms, on peut échanger facilement photo, voix ou vidéo, c’est devenu le top du top. Mais à regarder de près, tout cela reste bien superficiel. A moins de posséder une webcam, il est toujours facile de mentir, de mettre une fausse photo, et d’être n’importe qui derrière son écran.

A noter quand même quelques choses de bien comme l’encyclopédie Wikipédia que les internautes mettent aux-mêmes à jour. Cela a entrainé la création d’autres "machinpédia" tout aussi intéressant sur le même principe.

Le revers de la médaille

Ce que l’on remarque, c’est qu’il y a de plus en plus de monde utilisant Internet et lorsque l’on regarde la télévision, on ne peut nier que les opérateurs téléphoniques se mettent en 4 pour offrir les meilleurs services. Le Net est devenu phénomène de mode, non pas parce que c’est pratique, ludique et presque gratuit mais juste parce que celui qui n’a pas d’ordinateur dans son foyer est forcément un homme des bois.

Se faisant, c’est un nouveau public, de plus en plus jeune et donc plus fragile face aux crimes devenus à la mode eux aussi.

Alors que chacun créé son site ou son blog, que la police fait la chasse aux hackers et aux Peer to Peer, on ne parle pas de ceux qui ont décroché, dégoûté de ce qu’ils ont vu, lu ou des personnes qu’ils y ont rencontré.

Par exemple j’aimerais pouvoir m’inscrire sur un nouveau forum sans me sentir agressée ou draguée… Ca n’existait pas au début... Mais le Net est une communauté et l’on y retrouve forcément les mêmes personnes que dans la vraie vie. On y a donc les mêmes déceptions ou joies.

Bien sûr, Internet n’est pas uniquement un repère de pédophiles, de jeunes femmes en chaleur ou d’étrangers souhaitant se marier avec une petite française, mais il ne faut pas se leurrer, le Net au lieu d’être un formidable outil d’information et de communication est devenu aussi gangrené que le reste du monde.


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. (Albert Einstein)
calle
calle
calle