Cyberwoman

la faune d’une salle de sport

Publié le 11 mai 2008

La musculation ou le fitness sont des sports individuels. Pourtant il n’est pas toujours facile de pratiquer seul un sport. Se rendre dans une salle inconnue non plus. Et cela peut rebuter (en plus de certains prix exhorbitants).

Moi-même ne voulais pas y aller seule avant de connaître un peu de monde. Je ne voulais pas me sentir isolée dans mon coin sans jamais oser parler aux autres ou même me sentir observée.

J’ai fréquenté 3 salles de sport, avec peu de machines ou peu de place dans 3 villes différentes. Les salles sans appareil pour le cardio n’ont en général que très peu de femmes car il ne reste que les appareils de musculation. Dans des salles plus grandes, la mixité est mieux répartie. Lorsque l’on est habitué à une salle, on voit très souvent les mêmes têtes. Les nouvelles ne restent pas bien longtemps en général, se décourageant vite suite aux courbatures ou bien juste le temps de se remettre en forme avant l’été. Personnellement je ne fais pas du sport pour les autres, mais pour moi et je préfère le fitness, me retrouvant alors parmi les machines "pour mecs" et en règle général parmi les vrais sportifs.

Ce sont les adhérents et les profs qui font l’ambiance d’une salle, et qui peuvent vous donner l’envie de revenir ou au contraire, de changer de salle. C’est pourquoi je voudrais parler des personnes qui font l’ambiance d’une salle de sport.

LES ADHERENTS

- Les sportifs

Ce sont ceux qui bossent pendant plusieurs heures sans s’occuper de ce qu’il se passe autour d’eux. A la limite un peu coincés, ils savent respecter le travail d’autrui et n’occupe pas plus de temps qu’il ne faut, une machine.

- Les sportifs… du dimanche

On les voit rarement, toujours par hasard. Quand ils viennent, ils restent un moment, comme pour se convaincre que plus ils restent, plus ils sont sportifs. Mais en fait ils ne font pas grand chose à part se donner bonne conscience.

- Ceux qu’on n’aime pas

Les " branleurs "

qui se pavanent devant le miroir. "Et vas-y que je te fais une pose comme ça pour te montrer mes biceps, et comme ça pour mes pecs, et pis enfin celle-là pour mon dos. Mates-moi ce dos musclé ; t’en n’as jamais vu un comme ça hein ?" Ben justement, ceux-là, ce sont des faux sportifs. Quand ils viennent, ils s’entraînent à fond. Ensuite ils arrêtent pendant de longs mois sans qu’on sache pourquoi. Et quand ils reviennent, ils ont diminué de moitié, comme s’ils n’avaient jamais soulevé une haltère de leur vie. Et là, on se souvient, un sourire aux lèvres, des fois où nous avons pu les voir s’exhiber dans la glace comme lors d’un concours.

Les gros bras macchos

qui vous regardent de travers car vous êtes une fille et que vous utilisez une machine de mec. Ceux-là étaient pour l’ouverture d’une salle, mais pas une mixte. D’ailleurs si vous restez plus de 15 secondes sur leur machine, ils vous demanderont quand vous avez l’intention d’en partir. Alors que d’autres demanderont poliment s’ils peuvent alterner avec vous…

Les dragueurs,

ceux qui sont là souvent, mais qui passent de plus en plus de temps à discuter avec des "touristes" féminines. Evidemment, car il n’y a qu’avec elles qu’ils ont un semblant de chance...

les gros bras très déconneurs

qui ont tout vu tout vécu et qui sont toujours ravis de vous donner un conseil ou un coup de main et qui parlent et qui rient toujours très fort. Vous les trouviez sympa au début mais maintenant ils vous gonflent… et vous êtes soulagée quand vous apprenez que la gérante leur a demandé de la mettre en sourdine car ils en dérangeaient d’autres que vous.

-  Celles qu’on n’aime pas

Pour commencer, il y a la fille goalée comme Lara Croft, avec un string qui dépasse de son fut’ moulant. Une taille de guêpe avec un débardeur moulant lui aussi de façon à montrer ses biscotos et une longue tresse brune (j’vous jure !). Evidemment, tous les mecs la regardent, la bave aux lèvres, même votre petit-ami. Mais elle, par chance, c’est une vraie sportive. Elle ne s’occupe pas du regard des autres, fait sa séance et s’en va sans avoir échangé une parole de trop. Autant dire que vous êtes soulagée quand elle est partie, et que vous décidez soudainement de ne plus jamais laisser votre mec venir à la muscu tout seul.

La fausse sportive.

Elle n’ouvre pas la bouche, même pas pour dire bonjour alors que ça fait un an que vous la côtoyez, et surtout elle monopolise les appareils dont vous aviez justement besoin. En une heure, pendant que vous faites vos 8 exercices, elle n’en n’a fait que 2. S’appropriant le hack squat et la cage à squat, elle se repose au moins 5 minutes entre chaque série : autant dire que c’était une squateuse dans le mauvais sens du terme. Depuis le temps qu’elle vient, elle est toujours aussi maigrelette, on se demande pourquoi.

La vraie sportive malpolie.

Elle est toujours là, à croire qu’elle dort dans un coin de la salle, fait toujours les mêmes exercices, connaît tous les mecs baraqués mais ne vous fera jamais un sourire ou un bonjour surtout si elle se rend compte que vous pouvez lui faire de l’ombre, même après plusieurs années dans la même salle alors que vous-même l’avez saluée.

La grande gueule…

Vous savez en classe, y’en a toujours un ou une comme ça qui amuse la galerie. On se demande toujours comment ils sont arrivés là… Il y a cette petite rigolote, 1m20 les bras levés, taillée pour faire de la danse classique mais qui a dû se tromper de cours. Elle n’est pas méchante, juste un peu bruyante.

- Les bavard(e)s

En général des femmes. Le gym est une annexe du bureau ou de l’école. On y va avec sa copine ou pour y retrouver ses copines afin de papoter de la journée. Et vas-y que je te raconte ma vie sur le vélo alors que je ne pédale même pas, ou bien que je suis vautrée sur les bancs où j’ai installé ma petite serviette car c’est trop froid pour mes fesses délicates… Ces femmes-là ne font absolument pas de sport : elles occupent seulement les appareils. Vous serez d’accord avec moi pour dire que lorsque l’on fait du sport, on transpire vite... ce qui ne sera jamais leur cas, et elles le savent, puisqu’elles viennent en pull ( !!!), pantalon de bureau, collier de perles autour du cou, et fraîchement maquillées et coiffées... et ça, ça se pavane en disant "mais moi je fais du sport, ah ah ah..."

Les fameux déconneurs baraqués

qui sont surtout là pour voir leurs potes, soulever quelques kilos et montrer que bien qu’ils ne font pas grand chose, ils ne perdent pas un mm de muscle. Il suffit de les écouter parler une heure pour comprendre d’où vient l’expression "tout dans les muscles, rien dans la tête".

- Les autres

Ben oui, ceux qui restent. Les gens comme moi qui viennent faire leur muscu régulièrement sans se prendre la tête. Des gens sympas, discrets et acceptant d’alterner les machines avec vous.

Pourtant je n’ai fréquenté que de petites salles de sport, pas du style Moving et compagnie, où ça doit être encore plus impersonnel avec des rangées de machines à perte de vue. Mais nous sommes là pour pratiquer une activité, pas pour discuter ou glander. Et en tant qu’êtres humains civilisés, il me semble que certain(e)s devraient réviser un minimum leur éducation.


calle
calle
calle