Cyberwoman

Ménagez vos pieds !

Publié le 28 février 2007

La transpiration est un problème qui touche nombre de personnes mais pour les sportifs, elle est la cause de la macération qui peut rapidement devenir un ennemi !

La transpiration est comme vous le savez tous, un phénomène naturel qui permet de réguler la température du corps. La peau, au niveau des pieds est identique à celle du reste du corps et participe donc au même processus. Le problème c’est que nos pieds sont sans cesse enfermés dans des chaussures, serrées et pour une grande partie de la journée. Tout le monde, alors transpire des pieds, mais pour certains cela se ressent plus que pour d’autres. L’odeur est bien sûr le phénomène le plus désagréable mais pour le sportif, l’ennemi, c’est la macération.

En effet, la transpiration va entraîner une macération de la peau qui se ramollit et du coup, devient plus fragile. Dans ces conditions les petites infections, genre mycoses ou les ampoules se trouveront en terrain conquis.

Alors peut-on éviter ce genre de désagrément ? Il est vrai que chez certaines personnes, la transpiration est telle qu’elle est difficile à combattre. Il existe désormais des produits adaptés mais attention de ne pas tomber dans l’excès. Le but est de ramener le niveau de transpiration proche de la normale car celle-ci est naturelle et nécessaire.

Si la mycose s’est installée, vous verrez apparaître des marques rouges entre les doigts de pieds, des démangeaisons, la peau qui pèle et cela peut aller jusqu’à des crevasses. Il faut alors consulter un médecin qui vous prescrira les pommades adaptées et il faudra bien nettoyer vos chaussures également.

Ce qu’il faut essayer de mettre en place, ce sont des mesures préventives qui vous permettront d’éviter bien des soucis. Eviter les chaussures de sport qui ne laissent pas respirer la peau, les chaussettes synthétiques. Utiliser un savon au PH neutre, bien sécher la peau après la douche et utiliser si nécessaire un produit pour atténuer l’hypersudation. Tous ces gestes sont simples et la base d’une hygiène efficace.

Bien sûr, on peut attraper malgré tout des mycoses mais le risque sera d’autant plus faible si vous prenez toutes ces précautions.


calle
calle
calle