Cyberwoman

Courir le soir

En hiver
Publié le 28 février 2007, mise à jour le 13 mai 2007

Avec l’hiver qui approche, si vous voulez poursuivre votre entraînement régulièrement et si vous travaillez, il vous faudra courir, certaines fois, alors que la nuit est tombée. Il y a donc quelques règles de sécurité à respecter.

Où courir ?

La question se posera rapidement et il va falloir trouver une solution, qui tienne compte de votre sécurité (surtout pour les femmes) et des contraintes physiques liées à la course de nuit. L’idéal est de ne pas courir seule. Sortez en groupe ou faites-vous accompagner par une personne en vélo, par exemple. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous sur des stades, des pistes cyclables ou des grandes avenues éclairées. Evitez, bien sûr les parcs et endroits déserts.

Equipement

Les vêtements et chaussures doivent avoir des bandes réfléchissantes. Vous pouvez éventuellement attacher une lampe à votre bras. Le walkman est à proscrire car vous devez rester attentif à tout ce qui vous entoure. Les dangers sont bien réels : voitures, si vous courez sur routes ou individus mal intentionnés.

Contraintes physiques

Il est beaucoup plus fatigant de courir la nuit car vous ne pouvez pas apprécier le relief de la même façon qu’en journée. Il vous sera difficile d’anticiper les obstacles et autres accidents de terrain. Vous allez donc courir de façon plus " contractée " et les séances en seront d’autant plus fatigantes. Vous devrez également penser à l’éblouissement des phares qui peut vous pousser à faire des écarts.

Malgré toutes ces contraintes, vous devriez vous adapter progressivement à ces conditions particulières et à ce nouveau type d’entraînement. Mais il est absolument nécessaire de le faire si vous ne voulez pas ranger vos baskets au placard durant tout l’hiver !


calle
calle
calle