Cyberwoman

Courir le matin ou le soir

Publié le 28 février 2007

Faut-il s’entraîner le matin ou le soir ?

MATIN

A ce moment de la journée vous êtes reposés, l’air est de meilleure qualité (surtout dans les grandes villes), il fait frais (appréciable en été) et il y a moins de monde. Levez-vous 30 à 45 mn avant de sortir. Passez-vous un gant de toilette sur le visage, buvez un grand verre d’eau. Si vous ne courez pas plus de 45mn, vous pouvez partir à jeun ; buvez éventuellement un café si vous ne pouvez vous en passer. Si vous courez plus longtemps, 2 à 3 biscottes avec de la confiture feront l’affaire. Surtout ne prenez pas de petit déjeuner complet. Votre organisme serait incapable de gérer la digestion et l’effort de la course. Partez très doucement, voire en marchant très rapidement et accéder à votre vitesse de croisière progressivement. Il faut laisser le temps à vos muscles de se réveiller.

Au retour, buvez de nouveau un grand verre d’eau et déjeunez copieusement. Je ne vous ferais pas l’affront de vous conseiller et de vous réexpliquer ce qu’est un petit déjeuner complet. Il vous restera ensuite à faire une petite séance d’étirements pour terminer par une bonne douche.

Vous voilà en pleine forme pour toute la journée.

SOIR

Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de courir le matin ou si vous êtes un inconditionnel de la grasse matinée, il vous reste la solution de courir en fin d’après-midi. L’inconvénient majeur de cette solution est la fatigue éventuelle accumulée par la journée de travail. Il est donc important de se relaxer, de décompresser avant l’entraînement. Profitez par exemple du trajet (train ou voiture) pour vous détendre et vous conditionner à l’entraînement qui vous attend. Cela peut vous paraître ridicule mais si toute l’après-midi vous vous dites : " ho là là ! Faut que j’aille courir en rentrant ! " La tâche risque d’être rude. Pensez à vos objectifs (amélioration de votre temps, perte de poids) à ce que cet entraînement vous procure. Ceci vous aidera à vous motiver pour sortir dès votre retour à la maison. Si vous sortez avant 18h, l’apport énergétique de votre repas de midi sera suffisant (je parle d’un repas normal !) Si vous courez plus tard en soirée, prenez un goûter léger dans l’après-midi. Pensez également à boire au moins 1 litre d’eau dans la journée, pour ne pas partir au bord de la déshydratation. Démarrez toujours lentement mais la mise en route sera plus facile que le matin, vos muscles ont déjà été sollicités toute la journée.

Au retour, buvez un grand verre d’eau. Au bout d’un quart d’heure, faites vos étirements et prenez votre douche. Le repas du soir sera complet mais léger. Si la fatigue accumulée par votre journée de travail et votre entraînement vous donne des soucis pour vous endormir, n’hésitez pas à boire du lait chaud ou des tisanes qui favorisent l’endormissement.

Cet entraînement de fin d’après-midi vous permettra d’évacuer tout le stress de la journée

CONCLUSION

Que votre choix se porte sur l ’une ou l’autre solution, tout sera question d’organisation. Dans les 2 cas, il existe des avantages et des inconvénients. Alors ne choisissez pas un entraînement rigide. Adaptez-vous en fonction des saisons, de votre activité. Vous pourrez par exemple sortir le matin, en été, pendant le week-end et vos vacances. Vous sortirez alors le soir en semaine ou en hiver. Vous pourrez dès lors, apprécier et comparer tous les bienfaits de ces 2 solutions.


calle
calle
calle