Cyberwoman

L’orgueil

Publié le 28 février 2007, mise à jour le 1er mars 2007

"L’orgueil est, dans la religion catholique, un péché capital. Il s’agit d’une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n’a nul besoin de se mesurer à l’autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d’humilité." [wikipédia]

J’ai déjà parlé de la jalousie en amour et du manque de confiance en soit et en l’autre. D’ailleurs vous n’êtes pas de nature jalouse, vous avez même plutôt confiance en vous-même, vous ne complexez pas et à bien y réfléchir, c’est votre moitié qui vous a trouvé ce défaut. Alors qu’en est-il réellement ? Avez-vous déjà pensé que, plus que de la jalousie, c’est l’orgueil qui conduit votre vie ?

L’orgueil, concrètement

Bien que l’on ait réussi à vous convaincre que vous étiez jalouse, vous ne le ressentez pas comme ça. C’est l’idée que votre moitié puisse vous tromper qui vous dérange, j’entends par là, le fait qu’il puisse, même qu’il OSE s’intéresser à quelqu’un d’autre… Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent : qui est-ce ? à quoi ressemble-t-elle ? qu’a-t-elle de plus que moi ? Vous commencez à vous interroger sur vous-même, vous vous remettez en question. Tout chez vous devient sujet à douter : mon âge, mon poids, mon style, mon intelligence… et que vous trouviez quelque chose à redire ou pas, ça n’a en fait que peu d’importance car en fait vous êtes piquée dans votre orgueil.

Eh oui, vous n’êtes pas jalouse ! Car dans l’ensemble vous êtes plutôt fière et sûre de vous… alors qu’est-ce qui cloche ? C’est cette petite brèche dans votre vie qui risque de faire fissurer tout l’édifice de votre personnalité et de votre couple si vous vous laissez entraîner dans le doute.

Il regarde une fille plus jeune ou plus belle ou plus mince… ça vous vexe. Parce que mine de rien, vous n’avez pas tant confiance en vous que ça. Vous avez remarqué cette petite ride ce matin qui n’était pas là hier, vous avez pris un petit kilo pendant les fêtes… vous culpabilisez pour cela, bien que l’on ne puisse rien faire contre le temps ou la gravité. Alors il faut bien en vouloir à quelqu’un, et pourquoi pas à votre homme qui ose regarder ailleurs ou même à cette fille qui se trémousse devant lui…

L’orgueil, un point faible ?

L’orgueil comme beaucoup de maux est terriblement insidieux et plus vous le laisserez prendre de place dans votre vie, plus il la dirigera et vous submergera. Vous qui faites tellement d’efforts pour rester ou devenir mince, pour paraître plus jeune, plus belle, pour faire de longues études, etc… vous voilà reléguée au second plan ?! C’est inadmissible… injuste ! En fait il y a toujours une part de narcissisme dans l’histoire. On est piqué au vif, dans notre égo… Pas besoin d’ être imbu de sa personne, il suffit juste d’être satisfait de soit de manière général.

Que ce soit en amour ou ailleurs, c’est cette petite part de fierté qui est en vous qui va vous faire monter sur vos grands chevaux dès que vous en aurez l’occasion. Par exemple au travail c’est bidule qui a obtenu le poste qui vous revenait de droit ! Vous avez tellement bossé pour ça ! Comment cet énergumène ose-t-il vous souffler la place sous le nez ?! Et comment cette andouille de patron n’a-t-il pas pu reconnaître vos qualités et vos compétences pour ce poste avec tout ce que vous faites ?! Eh oui, là encore vous trouvez ça inadmissible, terriblement injuste… Pourtant vous n’êtes pas jalouse, vous êtes juste blessée dans votre amour propre car vous espériez ce poste et vous pensiez le mériter amplement.

Que se soit la réalité ou pas, que vous le méritiez ou non, vous avez une si haute opinion de vous que dans votre esprit il n’y avait que vous en tête de liste.

L’orgueil peut aussi être une force !

C’est celle qui vous fera vous redresser lorsque vous trouverez une chose trop injuste ou une tâche trop ingrate pour l’admettre et c’est ce qui vous fera vous battre pour une vie meilleure ! Il faut quand même un minimum de fierté et de respect envers soit-même. C’est cet orgueil qui vous fera refuser les situation ingrates ou qui vous donnera envie de vous dépasser encore : "Ah il ne me trouve pas assez bien ? Alors je vais lui prouver de quoi je suis capable !".

L’orgueil, mère de tous les vices ?

Le sentiment d’orgueil engendre bon nombre d’autres vices comme l’envie, la colère, la délation, la fierté, l’égocentrisme, la perfidie, les coups bas... mais il permet aussi de retomber sur ses pattes parfois. Gertrude a acheté la même robe que vous ? Mr Mulot a acheté la même voiture que vous ? Ok c’est désagréable... et puis après ? S’ils n’ont pas d’idées et sont obligés de vous copier, tant pis pour eux ! Après tout vous êtes un modèle pour eux ;-)

L’orgueil peut vous servir et vous desservir. Il ne faut pas le voir comme un abominable défaut qui n’apporte rien. Si vous le laissez vous submerger, cet orgueil démesuré vous détruira et vous serez prêt à tout pour arriver à vos fins, quitte à écraser les autres. Mais à petite dose, si vous savez le gérer, il pourra vous aider dans certaines situations.

Pour ce qui est de la relation de couple ou du boulot, c’est une autre histoire plus délicate. Mais si malgré tous vos efforts, personne ne remarque rien ou continue à regarder ailleurs… le problème ne vient peut-être pas de vous. Je me permettrais donc juste de donner un conseil qui n’engage que moi mais que j’ai appliqué de nombreuses fois : si la personne que vous avez en face de vous ne vous apprécie pas à votre juste valeur, quittez-là.


"Envie est fille d’orgueil". Jean Benedicti "La somme des péchés" - Source Wikipédia.
calle
calle
calle