Cyberwoman

l’île d’Oléron

Publié le 27 février 2007, mise à jour le 1er mars 2007

Je vous ai concocté un petit parcours à faire pendant un week-end de printemps, par exemple. Il vous permettra de visiter l’île sans vous presser en visitant le principal. Il faut savoir qu’en arrière saison, presque tous les commerces sont fermés, même les restaurants et les hôtels, donc, inutile de venir avant Pâques, vous seriez très déçus…

Pour découvrir l’île vue du ciel, je vous conseille "Oléron, balade aérienne", avec de superbes photographies de Michel Bernard et textes de Christian Gensbeitel, aux éditions " patrimoines médias " (120fr chez Champion).

" On ne compte plus les amoureux de l’île d’Oléron, ils sont trop nombreux. Mais parmi tous ceux qui la visitent ou y séjournent, l’été ou toute l’année, rares sont ceux qui l’ont vue du ciel. C’est ce privilège, réservé jusque là à quelques uns, que ce livre propose de partager à tous. Oléron s’y dévoile, toujours belle, insolite, parfois extraordinaire, et saura surprendre y compris ceux qui pensent la connaître parfaitement. "

L’île d’Oléron est la seconde grande île de France après la Corse. Longue de plus de 30km, large de 5 à 10, elle s’étend vers le Nord Ouest sur la côte Atlantique sur une superficie de 175km². De ses côtes sablonneuses, nous voyons " le continent " : La Rochelle, Rochefort sur Mer, et les autres îles : Ré, Aix, Madame… ainsi que le fort Boyard.

Pourtant, depuis 1966, elle est devenue une presqu’île, reliée à la terre par un viaduc de 3km. Son climat est doux, chaud l’été, plutôt pluvieux l’hiver, il n’y gèle quasiment jamais. Mais cette île est en perpétuelle lutte avec les éléments. Balayée par les vents d’Ouest, attaquée par les vagues puissantes de l’Atlantique, inondée durant l’hiver en partie à cause de ses marécages, ce petit bout de terre garde aussi de jolis paysages préservés de toute civilisation moderne. Et lorsqu’un rayon perce les nuages, même en plein de cœur de l’hiver, c’est un chaud soleil d’été qui nous fait patienter jusqu’en mai. Les palmiers, les roses trémières et le mimosa sont courants ici et poussent un peu partout selon les saisons. L’eau est claire et turquoise, mais un peu fraîche quand même ;o)

L’île a sû rester sauvage avec ses 19 000 habitants. Pourtant, elle est très fréquentée l’été, accueillant de nombreux touristes. Heureusement d’ailleurs, sinon les activités seraient inexistantes ! L’hiver tout y est fermé. Et ici, l’hiver commence tôt : en octobre ! Les commerces, restaurants et même hôtels ne commencent à ouvrir leurs portes qu’à partir de la St Valentin, mais il faut attendre Pâques pour en être sûr. De juin à début septembre, les rues s’animent, les commercent se remplissent et il fait bon y vivre.

St Pierre d’Oléron est la plus grosse commune de l’île, avec 5 000 âmes. La Cotinière, qui y est rattachée, est le plus grand port crevetier de France (et pourtant, il est tout petit), et c’est le village le plus animé durant l’été. Il existe d’autres communes du Sud au Nord : St Trojan-les-bains, Grandvillage Plage, Le Château d’Oléron, Dolus d’Oléron, St Georges d’Oléron, St Denis d’Oléron et La Brée-les-bains. Pourtant il y a aussi Boyardville, d’où l’on voit le fort Boyard et au petit port fort agréable ; la pointe de Chassiron et son phare haut de 42m ; Vertbois et sa plage de surfeurs ou encore La Menounière pour la plongée… Venir un Week-end en juillet ou en juin vous permettra de passer un bon moment sans vous ruiner.

Je vous ai concocté un " roadbook " de façon à visiter tout ce qu’il y a à voir sur l’île.

Premier jour :

Dépôt de vos bagages dans un hôtel de la Cotinière où vous ne serez qu’à quelques mètres de la plage.

Sorties toute la soirée à St Pierre d’Oléron :

- Dîner dans l’un des restaurants de St Pierre d’Oléron
- Sortie " au Commerce ", café-bar, ambiance techno jusque 2h
- Un petit tour en boîte, au " Malybu " (gratuit pour les filles jusqu’à minuit)

Deuxième jour :

Promenade et visites :

- le phare de Chassiron d’où vous aurez une vue imprenable sur l’île et ses alentours. A marée basse, vous découvrirez les fameuses écluses à poissons.
- Chaucre et ses rues pittoresques où il ne fait pas bon avoir une trop grosse voiture.
- Le Château d’Oléron, son marché, la citadelle…
- La superbe plage de Boyardville, le fort, le port…
- Les plages de Vertbois et Grandvillage et leurs surfeurs.
- Les 12 écluses à poissons, les marais salants, les étangs à huîtres, les chevaux sur les marais…
- La chapelle de la Cotinière et son ex-voto
- La vue du haut de l’église de St Pierre (jupes à éviter)

Le soir : Sorties

- La Cotinière et Boyard avec leurs rues commerçantes ouvertes jusqu’à environ minuit ou le marché de nuit de St Trojan.
- Dînez à La Cotinière, sur le port à "La Gaieté ",
- mangez une glace aux " Tamarins ",
- puis passez à " l’El Paso " boire un verre dans une ambiance très chaude au sous-sol du café de " La Marine ".
- Puis terminez la soirée au " Sloppys " de St Trojan ou à " l’hypermarché " du Chateau, les plus grandes discothèques de l’île et des environs.
- Sinon, il y a aussi " les Ecluses " sur le port du Douhet (là où se déroule le championnat du monde de jet-ski) et enfin " le Capricorne " à St Denis.

Troisième jour : farniente.

Après cette nuit, il vous faut du repos ! Profitez-en pour aller vous faire bronzer un peu. La plus belle plage est celle de Boyardville où vous pouvez prendre le bateau pour vous rendre sur les îles ou à La Rochelle. Ou bien tentez une promenade en mer sur le port de la Cotinière.

Si vous aimez les fruits de mer, ne vous privez pas, c’est quand même la patrie des huîtres et "mouclades" !

Si vous aimez le vin, le pineau et le cognac vous trouverez un peu partout de quoi compléter votre cave et votre bar personnel ou tout simplement visiter et déguster certains de leurs produits. Si vous aimez les oiseaux, il existe de nombreux sites naturels.

Mais si vous êtes sportif, et si vous voulez voir l’île de l’intérieur, louez des vélos et empruntez les nombreuses pistes cyclables. Ou encore essayez-vous au scooter des mers ou au surf !


Préparer son séjour :

http://www.oleronmag.com/

calle
calle
calle