Cyberwoman

La valse des couches

Publié le 27 février 2007, mise à jour le 13 mai 2007

L’une des grandes joies lorsqu’on a un bébé est de le changer. Hum j’en vois qui grimacent et qui ne sont pas d’accord avec moi ! Il est certain qu’il va vous falloir un cœur bien accroché mais je vous rassure, on s’y habitue et vous débarrasserez bientôt les fesses colorées et odorantes de votre progéniture sans aucun état d’âme.

Avec quoi nettoyer les fesses de bébé ?

Quoi de plus naturel que de l’eau et un gant de toilette doux ? Hé bien rien, justement. Puisque vous êtes chez vous avec tout le confort moderne à portée de main, n’hésitez pas à utiliser de l’eau tiède, tout simplement, voire un peu de savon au pH neutre si bébé vous a gratifié de selles bien collantes !

Réservez les lingettes imprégnées de lait de toilette et autres produits de ce genre, pour les déplacements ou lorsque vraiment vous n’avez aucun point d’eau sous la main.

Comme certains auront constaté que l’anatomie des filles et des garçons est légèrement différente, la toilette des parties intimes des bébés s’en trouvera donc variée.

Nettoyez une petite fille : Prenez soin de nettoyez les plis et les replis et re replis ici et là pour enlever toute trace d’urine ou de selle. Séchez bien tous ces bourrelets et rassurez-vous, en grandissant, ils disparaîtront bien que chez certaines filles, ils aient une fâcheuse tendance à se réinstaller à la moindre inattention de notre part. (je parle des bourrelets !)

Nettoyez un petit garçon : La grande question est : faut-il décalotter ? Dans tous les cas, ne tirez pas sur le prépuce pour nettoyer le petit zizi et allez-y doucement. Rassurez vous le décalotage se fera tout seul et tranquillement pour être total vers 3 ans environ.

Dans les deux cas, méfiez-vous d’une envie intempestive de pipi et tenez-vous à bonne distance pour éviter un arrosage imprévu ! (le garçon ayant une aptitude particulière pour arroser plus loin que les filles)

Les fesses rouges (érythème fessier) :

Quels sont les bébés prédisposés à avoir des fesses rouges ? Hé bien tout simplement les bébés qui portent des couches, autant dire, tous les bébés !

Quelles sont les causes ?

Lavage trop vigoureux ou avec un savon irritant. Couches humides qui ne sont pas changées assez souvent. Mélange de selles et d’urine dans lequel " marinent " les fesses de votre bébé.

Ceux et celles qui veulent revenir lire la suite après déjeuner pour éviter d’avoir l’appétit coupé, sont excusés !

Comment éviter les fesses rouges ?

Un soupçon de bon sens vous fera changer les couches le plus souvent possible. Il n’est pas question de songer à faire des économies dans ce domaine et à avoir des pensées du genre : " bof ya juste un p’tit pipi, je changerai la couche quand elle aura fait la grosse commission " Tartinez les fesses de bébé d’une bonne couche de crème protectrice.

Nettoyez soigneusement après chaque change et séchez avec le même soin. Laissez prendre l’air le plus souvent possible à ces deux malheureuses parties de l’anatomie de votre bébé qui ne s’en trouveront que plus " ragaillardies " de respirer un peu à l’air libre.

Comment soigner les fesses rouges ?

Les conseils précédemment cités sont toujours valables dans le traitement des rougeurs pour éviter toute aggravation ou pour éviter de faire tomber à l’eau vos tentatives de venir à bout de ce mal.

Il existe bien sûr des crèmes à bas d’oxyde de zinc qui vous seront prescrites par votre médecin.

Personnellement, j’ai toujours utilisé de l’éosine, tout simplement, avec un grand succès. Si malgré toutes ces précautions, les rougeurs persistent ou si des petits boutons apparaissent en plus, consultez un médecin car il peut s’agir d’un problème dermatologique.

Bien entendu, je ne prétends pas avoir fait le tour de la question mais je vous ai fait partager les joies du change de bébé, joies que j’ai moi-même expérimentées avec mes deux filles ! Et si à certains moments, ces instants vous paraissent une énorme corvée, faites comme moi. Imaginez-vous, 15 ans en arrière, à laver les couches en tissu, souillées d’une mixture immonde et à vous battre avec des épingles de nourrice pour " ficeler " votre paquet. Vous bénirez alors l’inventeur du change complet et reprendrez votre tâche avec le baume au cœur (enfin presque !)


calle
calle
calle