Cyberwoman

De 0 à 12 mois

Publié le 27 février 2007, mise à jour le 13 mai 2007

Cette première année est fabuleuse ! Votre bébé va en moins d’un an apprendre à se relever, se retourner, s’asseoir, se déplacer. Bien évidemment vos allez consulter des revues, des livres concernant l’évolution de votre enfant.

Bien entendu, on vous expliquera que chaque enfant est différent et se développe à son rythme et voici donc les grandes lignes directrices.

Vers 3 mois : bébé réussi à relever la tête et la tenir droite. Vers 6 mois : il se tient assis avec un appui. Vers 8 mois : il se tient assis sans appui. Vers 9 mois : il rampe ou se déplace à 4 pattes. Vers 12 mois : il se tient debout en prenant appui. Et c’est là que commence la " concurrence " ! Vous allez bientôt discuter avec vos amies, votre famille, de votre boud’chou. Et lorsque vous annoncerez fièrement : " ça y est, aurélie tient assise toute seule ! " Et qu’on vous répondra " elle a quel âge déjà ? 7 mois ? Ha !!!moi la mienne se tenait assise à 6 mois mais bon c’est pas graaaaave ! "

Il vous sera très difficile de ne pas vous laisser emporter par cette surenchère. Car dorénavant, tout sera prétexte à comparaison : la marche, la première dent, les premiers mots, la propreté etc…

Il est vrai que nous sommes fiers en tant que parents de constater les progrès de notre enfant, mais est ce que nous ne voulons pas aller trop vite. Réfléchissez. Dès qu’il est assis, on attend qu’il marche. Lorsqu’il prononcera péniblement " baba " on essaiera de lui faire dire tout un tas de choses etc...

Avec le recul je crois qu’il faut apprécier chaque progrès pour ce qu’il est et ne pas tout de suite vouloir passer à l’étape suivante. Il y a un tas de petites choses sur lesquels on ne s’émerveille pas assez.

Dans les premières semaines, lorsque votre enfant vous sourit chaque fois qu’il vous voit. Vers 4,5 mois, lorsqu’il essaie d’attirer votre attention par des cris, des pleurs, en jetant des objets. Vers 6 mois lorsqu’il découvre ses mains, lorsqu’il commence à gazouiller, lorsqu’il s’émerveille devant un animal, une fleur, la musique.

Votre enfant, outre son développement physique, commence à s’ouvrir au monde et à se forger son caractère et c’est ce qu’il me semble être le plus intéressant. Dès ce moment, multipliez les échanges avec lui : échanges physiques, des paroles, des chansons, des jeux. Tout cela peut paraître anodin et naturel mais il n’est pas inutile de le rappeler.


calle
calle
calle