Cyberwoman

L’envie

La jalousie en amour
Publié le 6 février 2007, mise à jour le 28 février 2007

Souvent on associe la jalousie à l’envie ce qui n’est pas du tout la même chose lorsqu’il s’agit d’amour. Je parlerai donc ici de la jalousie dans un couple.

Ce n’est pas seulement un horrible défaut. C’est un défaut qui dérange les autres, mais qui fait souffrir le principal intéressé. Etre jaloux/se, c’est se rendre malade inutilement, s’imaginer des choses, se triturer l’esprit, c’est mettre sa paranoïa en action. Si la confiance est une chose difficile à gagner, lorsque l’on a un doute, la jalousie qui est un d’un naturel vicieux s’empare de ce petit doute pour le transformer en un ENORME doute. A ce moment là, la machine est lancée et ne s’arrêtera que lorsqu’elle aura trouver ce qu’elle cherche : un indice prouvant que l’on avait raison d’être jaloux ! C’est un cercle vicieux, car plus l’on est jaloux, moins on a confiance, plus on se rend malade, plus l’autre se sent espionné, bref, plus ça va mal.

Pourquoi on devient jaloux :

Nous le sommes tous, mais a des degrés très différents. Et pour cela plusieurs critères entrent en compte. Si vous avez confiance en vous-même, vous n’avez pas de raison d’être jaloux/se. Si vous faites confiance à l’autre, idem. Par contre, si cette confiance n’est pas bien établie entre vous, ou si vous doutez de vous-même, vous commencerez à douter de l’autre, de ses intentions, de ses déplacements, de ses coups de téléphone, de son courrier, de ses fréquentations, de ses sorties, etc… Je crois donc que si l’on veut guérir ou tout simplement ne pas tomber dans la jalousie, c’est à l’autre (oui ! à votre amoureux/se) de vous prouver que vous pouvez avoir confiance en lui/elle et donc ne pas être jaloux/se. Déjà, ne rien vous cacher et vous dire ce qu’il/elle fait, où il/elle va, etc… Ensuite vous faire comprendre qu’il/elle vous aime, vous le dire, vous le prouver, etc…

Lorsque le doute s’installe :

Si votre amoureux/se n’a pas su établir ce climat de confiance entre vous, vous avez le droit de douter. Vous ne serez pas le/la premier(e) cocu(e) de l’histoire. Quelqu’un de légèrement jaloux (juste méfiant koi) va laisser tomber l’affaire en misant sur la confiance. Par contre, quelqu’un de très jaloux va alors chercher la petite bête, le cheveux sur la veste, le parfum sur la chemise, le numéro de téléphone dans le répertoire… et cela, sans relâche, jusqu’à ce qu’il trouve la preuve flagrante qu’il avait raison d’être jaloux ! Mais attention, vous pouvez considérer une preuve qui n’en n’est pas une. La jalousie a ce don aussi, de vous faire devenir aveugle et de voir que ce que vous voulez voir. Quand je vous disais que la jalousie était vicieuse !

La jalousie dans toute sa splendeur :

Voilà, ça fait des jours que vous le/la surveillez, que vous le/la suivez parfois, que vous jetez un œil sur son portable ou son ordinateur dès qu’il/elle a le dos tourné, que vous restez à proximité quand le téléphone sonne, que vous guettez chacun de ses gestes. Tiens il met une cravate, d’habitude il n’en met pas. Elle a changé de parfum, mais pourquoi faire ? Il est rentré dix minutes plus tard hier soir. Il éteint son portable alors que d’habitude il le laisse allumé. Franchement… auriez-vous fait attention à tout cela si vous n’aviez pas un doute au départ ? En cherchant bien vous vous rappellerez que du temps où vous vous faisiez confiance, vous ne remarquiez pas ce genre de détails… et maintenant ? Qui est malheureux ? Vous croyez que l’autre a remarqué que vous étiez jaloux ? Que vous l’espionnez de cette façon ? S’il le savait, vous ne croyez pas qu’il serait fortement blessé du peu de confiance que vous lui accordez ? Vous ne pensez pas qu’il se sentirait violé dans son intimité ?

Vous avez trouvé une facture de fleurs dans sa veste, or, vous n’avez rien reçu. Ce ne serait pas l’anniversaire de sa mère par hasard ? Elle a changé de parfum, ben oui, et vous, vous portez toujours le même ? Elle porte un nouveau collier que vous n’avez jamais vu… peut-être est-il dans sa boîte depuis très longtemps déjà. Vous n’avez pas envie de changer vos habitudes parfois ? Et puis tout a une explication. Vous ne pensez pas qu’il vaut mieux en parler que se faire des films atroces, pleurer ou ne pas dormir de la nuit ?

Le remède :

C’est savoir se contrôler. Self-control ! ! ! ! Et puis surtout, ayez plus confiance en vous, et en l’autre. S’il n’existait pas cette brèche dans la confiance de votre couple, la jalousie ne parviendrait pas à s’immiscer ainsi dans votre vie. Je suis bien placée pour dire que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais ça vaut parfois la peine. Etouffer l’autre par sa jalousie, ça mène à la rupture. Tout ça pour quoi ? Pour des soupçons non fondés, pour une jalousie mal placée, pour une confiance non établie. Vous avez le droit d’être jaloux. Tout n’est pas uniquement de votre faute. J’ai déjà parlé de l’autre, qui devait vous mettre en confiance. C’est aussi à lui qu’incombe le rôle de vous rassurer. Si votre couple meurt à cause de cela, c’est votre faute à tous les deux, chacun pour avoir laissé le doute s’installer et tout détruire. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de fouiller dans les affaires d’autrui, car vous trouverez toujours matière à alimenter votre jalousie.

La jalousie engendre d’autres maux comme l’orgueil et la colère qui peuvent alors prendre des tournures dramatiques.

Aujourd’hui je sais que la jalousie n’est pas une preuve d’amour mais un manque de confiance en soit et en l’autre.


Je l’ai trop aimé pour ne point le haïr. (Jean Racine)
calle
calle
calle