Cyberwoman

Quel intérêt de retrouver des copains de classe ?

Publié le 10 mai 2008, mise à jour le 11 mai 2008

Grâce à certains sites web, vous pouvez retrouver d’anciens copains de classe. Il faut même payer sur certains pour pouvoir le faire. Mais quel est vraiment l’intérêt de retrouver des personnes que vous n’avez pas revues depuis 15 ans ?

Premier et dernier contact

On se retrouve, on se salue, chacun a fait sa vie, a déménagé, s’est marié, a eu des enfants, a construit une carrière, etc… et cela se résume souvent en 5 lignes. Super ! Et après ? Après ? Rien… ça s’arrête là. Un seul contact et tout est déjà fini. Alors pourquoi a-t-on pensé à ces personnes durant si longtemps puisqu’elles n’ont de toute façon rien à vous dire et n’ont visiblement pas envie de reprendre un contact sérieux avec vous, de partager leur vie et de s’intéresser à la vôtre… Sans doute espérais-je encore trop de ces anciens amis pour qui je ne suis plus qu’un nom parmi d’autres, mais pour quelle raison après tant d’années d’ailleurs ?? Je n’en vois plus aucune maintenant.

Dans quel but ?

Peut-être même ont-ils eu du mal à me remettre ? Toujours est-il qu’ils ont vite oublié quelqu’un avec qui ils ont passé au moins 1 an au lycée et avec qui ils ont partagé de bons moments. Finalement ai-je été la seule personne à estimer cela comme des bons moments ? Pour quoi se sont-ils eux-mêmes inscris sur ce site s’ils ne veulent qu’un contact unique et superficiel ? Cela ressemble plus à un étalage de sa vie actuelle : vos diplômes, votre carrière, votre famille… votre réussite ou votre échec en somme : c’est tout ce qui compte. Tout le monde s’en fout que vous ayez galéré depuis car le temps est venu de la comparaison. Et les commentaires vont bon train : Pas loin de 40 ans et toujours pas d’enfant. Est-elle toujours aussi grosse ? Comment a-t-elle fait pour se trouver un mec et se marier ? Autant de diplômes pour finir comme ça. Bah j’espère que ses enfants ne lui ressemblent pas !

Peut-être moi-même n’ai-je pas fait assez d’efforts. Mais j’ai toujours été la dernière à donner des nouvelles. Alors plutôt que d’attendre une très hypothétique réponse, je préfère oublier que j’ai perdu autant de temps à penser à des personnes qui n’en valaient pas la peine.

Il semble évident que si vous avez perdu le contact avec ces personnes, c’est pour de bonnes raisons : si vous ne vous êtes pas donné le mal à l’époque pour maintenir ce contact alors pourquoi le faire après 15 ans ? Vous regrettez de ne pas l’avoir fait plutôt ? Plus maintenant. Vous avez des choses à leur dire ? En fait, non. Alors il faut être réaliste, vous n’avez plus rien en commun et plus rien à partager… !


Il n’y a pas d’ami, il n’y a que des moments d’amitié [Jules Renard]
calle
calle
calle