Cyberwoman

Qu’est-ce qu’une vie "intéressante" ?

Publié le 5 février 2008

Qu’est-ce qui fait qu’une vie peut être plus intéressante qu’une autre ?
Qu’est-ce qui nous permet de juger la façon de vivre des autres ?
Pourquoi devrions-nous avoir la même conception du bonheur ?

Certaines de mes amies se sont mariées avec leur premier amour et ont fondé une famille. Heureuses et épanouies, elles n’ont cependant jamais cherché à voir autre chose, à connaître d’autres personnes, à changer d’horizons. En effet, on ne change pas une équipe qui gagne. Pourquoi vouloir aller chercher ailleurs ce qu’on a sous la main ?

D’autres végétaient dans une vie merdique, un petit ami fainéant, un boulot pourri... et aspiraient à... vivre ! Tout simplement. Un grand changement s’imposait, nouveau boulot, nouvel appart, nouveau mec, nouvelles sorties, donc nouvelle vie, en espérant que celle-ci serait meilleure et surtout, serait la bonne. Partir à l’aventure, sans savoir ce que le sort nous réservera mais en gardant l’espoir d’une vie meilleure, l’envie de faire des projets. L’envie de voir du pays, de rencontrer d’autres personnes qui nous enrichiront intérieurement.

Pourtant recommencer depuis le début ne convient pas à tout le monde. Il faut avoir un certain goût du risque pour défier le destin. Mais aussi il faut être si désespérée que l’on pense ne rien avoir à perdre.
Une fois encore c’est l’espoir qui nous tient debout et qui nous permet d’avancer, de se reconstruire.

Chacun de nous a droit au bonheur. Certains le trouvent rapidement et le saisissent, sans jamais chercher à savoir si c’est bien « le bon » ou s’il y a « mieux ». D’autres vont galérer durant des années, trébucher, se relever et peut-être enfin apprécier pleinement la vie.
Parfois, certaines personnes ne trouveront jamais le bonheur car elles ne savent pas trop ce qu’elles cherchent en fait et sont peut-être passées juste à côté sans le voir, ou sans oser s’en saisir.

Une vie pleine de regrets n’est pas une vie heureuse. Mais si elle nous a apprit et donner de quoi remplir notre coeur et notre esprit, alors tout n’est pas perdu car c’est une vie que l’on a plaisir à raconter, une vie intéressante qui peut faire rêver d’autres personnes.

Souvenez-vous, comme vous vous émerveilliez dans votre enfance lorsqu’un aventurier de la famille vous contait ses périples à l’étranger. Une vie qui semblait passionnante et vous faisait rêver. Évidement il ne vous racontait pas comment il en était arrivé là, mais ce n’était pas important pour vous, car vous ne gardiez que le meilleur de ses récits. C’est ce côté explorateur qui vous titillera peut-être et vous donnera envie de littéralement changer de point de vue, de partir en espérant trouver mieux. Ou peut-être même de revenir si c’est encore possible... et cette fois d’accepter votre destin, sans rechigner.

Doit-on attendre la fin de sa vie pour en faire le bilan ? Ou bien se poser les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard pour en changer ?

Les exemples sont multiples car nous n’aspirons pas tous à la même chose et j’ai envie de dire : heureusement ! Certains souhaitent avoir des enfants, d’autres faire carrière, d’autres préfèrent ne pas avoir d’attaches... Ce qui est sûr c’est qu’il faut être en accord avec ce que l’on est. Le destin n’existe pas, notre vie est faite pour être construite selon nos choix, bons ou mauvais, mais c’est comme cela que l’on avance, que l’on s’épanouit : en se bâtissant une vie enrichissante, bref, intéressante... pour nous !


Quelle est la valeur de cette vie dont les meilleurs moments nous apparaissent toujours comme des périodes d’évasion, de fuite de soi ? [Gilles Archambault]
calle
calle
calle