Cyberwoman

Rochefort-en-Terre

petite cité de caractère
Publié le 18 août 2007, mise à jour le 19 août 2007

Rochefort en Terre est surprenante par sa beauté, ses ruelles pittoresques, ses magnifiques enseignes, son opulente floraison et ses artisans.

Rochefort-en-Terre, une des communes les plus réputées en Bretagne et cependant, une des plus petites en superficie (121 ha).

Rochefort (-en-Terre) depuis 1892, est constituée de quelques centaines de maisons regroupées sur un éperon rocheux. Un site pittoresque et défensif entre la forêt de Brocéliande et la basse Vilaine, Malestroit et la Roche Bernard.

En flânant dans la cité, une grande impression d’unité, de simplicité, se dégage, due à l’omniprésence de la pierre, des géraniums et des lierres mais aussi due au pouvoir d’attraction de la rue principale. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, le soir surtout grâce aux « Chemins Lumineux », quelle diversité !

Tous les grands courants architecturaux sont représentés ici, dans un espace réduit : maisons à pans de bois et bâtiments de style gothique côtoient demeures de la Renaissance, hôtels classiques et même l’art éclectique du XIXème siècle.

Que de trouvailles, que de détails originaux aussi, dans le traitement des façades (parement de granit sur un habitat de schiste, encorbellement en pierre, alternance de schiste et de granit), dans la décoration des frontons de lucarnes, des linteaux de portes et de fenêtres !

Que de ruelles, de venelles et de successions d’escaliers débouchant sur de secrets logis ou de somptueux panoramas. La qualité actuelle de ce patrimoine architectural s’explique par la puissance et la richesse des seigneurs qui se sont succédés mais aussi grâce à la passion et au sens esthétique des derniers propriétaires du château, les peintres américains Klots, qui ont permis de la rehausser encore par une décoration florale de grande qualité (la commune a été récompensée de la 4ème fleur, du grand prix national des villes et villages fleuris) contribuant ainsi, à faire de Rochefort-en-Terre une « Petite Cité de Caractère » au coeur de l’Argoat.

Monument phare de Rochefort-en-Terre : le château.

Aujourd’hui propriété du Conseil Général du Morbihan, il est ouvert au public. La visite du château se poursuit par celle d’un musée évoquant l’histoire de la propriété où sont rassemblés coiffes bretonnes et objets traditionnels de la vie rurale, des peintures et collections diverses.

Les Enseignes :

Durant votre visite à Rochefort-en-Terre, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer les enseignes des boutiques et artisans. Parfaitement intégrées au paysage urbain de la cité, elles constituent une curiosité à elles seules.

A l’image de la municipalité qui choisit le blason de la famille des Rochefort pour la représenter, les artisans et commerçants soignent particulièrement les enseignes de leurs magasins. Parallèlement s’est mis en place, à l’initiative de la Fédération Bretonne du Crédit Agricole et de l’association des Petites Cités de Caractères de Bretagne, un concours intitulé « concours des enseignes de style ». […]

Texte : Office du Tourisme Rochefort-en-Terre http://www.rochefort-en-terre.com/


calle


JPG - 70.5 ko


JPG - 86.4 ko


JPG - 84.6 ko


JPG - 105.5 ko


JPG - 95.1 ko


JPG - 128.3 ko


JPG - 75.4 ko


JPG - 107.5 ko

les autres cités de caractères
GIF - 54.7 ko
calle
calle