La Saga BARBIE

 

Que ceux qui ne connaissent pas Barbie lèvent la main ! … oui c'est bien ce que je pensais, tout le monde, homme et femme, petits et grands connaissent cette blonde pulpeuse. Si vous êtes de sexe féminin, vous avez dû avoir au moins une Barbie dans votre vie. S'il y a 15 ans la marque Barbie était encore une marque " chère ", les prix ont considérablement baissé ces derniers temps. Les poupées et les accessoires sont devenus très abordables.

La collection Barbie se décline sous 2 formes : les poupées et les accessoires. La famille de Barbie et bien fournie… et chaque année, une nouvelle petite sœur apparaît… Quant à ses amies, elle en a des tonnes ! Mais pour satisfaire tout le monde, et comme Barbie est américaine, il fallait aussi penser aux différentes ethnies. C'est bien beau d'avoir une jolie poupée blonde, mais lorsque l'on est une fillette afro-américaine, on aimerait avoir une poupée qui nous ressemble. Ainsi naquirent les Barbie noires, puis asiatiques, puis à la peau mate, moins blondes, brunes, rousses, etc…

Les poupées :

Barbie, et ses sœurs : Skipper (1964), Stacy (1992), Kelly (1995), le bébé Krissy (1999) mais aussi Francie la cousine (1996-1976) remplacée par Jazzie (1989) et le petit frère Todd (1966-1991), … le petit-ami Ken (1961), et toutes les amies : Midge (1963), Christie (1968), Stacey (1968-1970), PJ (1969), Jamie (1970-1972), Steffie (1972-1973), Kelley (1973-1976), Cara (1975-1978), Tracy (1983), Dana (1986), Diva (1986), Dee Dee (1986), Withney (1987), Miko (1987), Bopsy (1988), Belinda (1988), Becky (1988), Teresa (1988), Kayla (1989), Nikki (1989), Devon (1989), Kira (1990), Nia (1990), Tara Lynn (1993), Shani (1994), Becky (1997), Ana (1999), Chelsie (1999), Laura (1999), Nichelle (1999) et Tori (1999)…

 

Les accessoires :

Les vêtements, les meubles, les voitures, les animaux et tout plein d'autres choses encore. Toutes les pièces d'une maison ont été créées sous différents modèles. Pendant longtemps, le modèle " rose " (la fleur, pas la couleur) a été utilisé. Les meubles étaient de très bonne qualité, épais, pleins, et certains s'accompagnaient de petits bruits caractéristiques… comme la cuisinière qui faisait tic-tac avant de sonner, etc…. les couleurs étaient toujours les mêmes : rose en majorité, blanc pour certains. Et puis au fil du temps, le marché étant ce qu'il est, les meubles autrefois fabriqués aux USA et en Italie, sont désormais produits en Chine. Ils sont devenus moins chers, mais on perdu en qualité.

Pour commencer, les meubles ne sont pas pleins : ils sont creux, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de fonds, que les portes et les tiroirs ne s'ouvrent pas toujours. Le plastique est moins épais et a tendance à se bomber, se gondoler… les gadgets incorporés ont disparus, et les couleurs sont devenues très variées, en dehors du rose traditionnel, nous avons maintenant du bleu, vert, violet, jaune, mauve…

Barbie s'est modernisée. Elle est passée du coupé Ferrari rose à la Newbeetle verte… elle exerce des métiers (oui oui, Barbie travaille !), elle a des vêtements de plus en plus chics mais passe aussi beaucoup de temps à s'amuser, à faire du sport, à faire les boutiques, elle fait du cheval, part en voyages… C'est une poupée qui a su évoluer avec la femme d'aujourd'hui.

La poupée se vend désormais seule et sans fioriture pour une quarantaine de francs. Mais certains vêtements de luxe sont vendus une centaine de francs… !

Mais si vous voulez absolument mettre le prix dans une Barbie, il existe des poupées de collection…. Et je puis vous dire que ces poupées sont absolument magnifiques ! je vous conseille vivement d'aller sur le site http://www.barbiecollectibles.com

Vous y découvrirez les nouvelles collections 2002, mais aussi les anciennes, sans parler des Barbie Collector, éditées en version limitée. Vous pourrez les trouver en France dans de grands magasins de jouets (je viens d'en acquérir une pour la modique somme de... 549 frs).

 

Un peu d'histoire :

Barbie a fait son apparition en 1959 aux USA et gagna bientôt le cœur de toutes les petites filles du monde ; Physiquement, Barbie avait quasiment le même corps que celle que nous connaissons aujourd'hui… mais de tête… damned quelle horreur ! ! ! C'est à Ruth Handler, co-fondatrice de Mattel que nous devons notre Barbie internationale ; c'est en voyant sa fille jouer avec une poupée en papier qu'elle a eu l'idée de créer cette poupée mannequin.

Au début, Barbie était vêtue à la mode parisienne, plutôt chic, mais en 1960 elle devint plus sophistiquée et ses créateurs copièrent le style de Jackie Kennedy. Mais Barbie devait plaire à tout le monde et rester proche des fillettes. Vers 1970 notre poupée s'adonna à différents sports, comme la gymnastique… et portait des tenues " disco "…

En 1977, Barbie changea de visage (enfin).

En 1980, les fillettes qui avaient découvert Barbie au tout début étaient désormais des adultes et cette poupée symbolisait l'innocence de leur enfance. Barbie n'était pas qu'une poupée : elle était LE symbole ! A partir de ce moment, Barbie se déclina en une multitude d'attitudes, ou d'événements. Il existait une Barbie pour chaque occasion ! Elle devint glamour, romantique, mais aussi dynamique ! Et puis ce fut la place à la féérie avec des Barbie sirènes, des princesses, des fées, etc… Désormais Barbie est représentative de la femme active ; Toute sa gamme est donc en rapport avec ce qu'elle représente. Il existe des appareils photos Barbie, des vélos, des vêtements pour fillettes, des bijoux, des CD-ROM, des jeux Barbie…

En 1996, le site officiel de Barbie est créé : http://www.barbie.com Puis celui de ses collections en 1998.

Le physique de Barbie :

Barbie est une grande, jeune et belle femme. Qu'elle soit blanche ou noire, elle a des mensurations de rêves, de longues jambes, la taille fine, une poitrine opulente, des lèvres pleines, des grands yeux… Mais en voyez-vous souvent dans la rue ? Non. Il y a quelquetemps nous avons pu découvrir à la télévision une jeune femme américaine qui se fait d'innombrables opérations esthétiques de façon à ressembler à Barbie… si bien qu'elle ne ressemble plus à rien. Comment s'identifier à Barbie si elle ne nous ressemble pas ? C'était bien beau de changer la couleur de sa peau ou de ses cheveux, mais nous n'avons pas toutes ses mensurations. C'est pourquoi depuis l'année dernière, les nouvelles Barbie ont perdu de la poitrine, sont moins fines à la taille, et ont des partie "molles" (comme les abdos qui sont dans une autres textures), etc…

Vous aurez aussi remarqué que la jeune sœur de Barbie, Skipper, au tout début de sa création était plate comme une limande et ne devait afficher qu'une douzaine d'années. Par la suite, l'adolescente s'est découverte une petite poitrine, a gagné quelques centimètres en taille et devait avoir 16 ans... Les autres petites sœurs de Barbie sont des enfants. Stacy a environ 9 ans, Kelly, 4 ans, et le bébé… ben c'est un bébé.

Je n'ai pas encore parlé de Ken, le petit ami. Lui aussi a été décliné en toute sorte de personnages mais il est toujours resté fidèle à lui même : un grand barraqué, peu importe sa coiffure ou sa couleur.

 

Barbie est un formidable commerce international. Ruth Handler ne voyait peut-être pas aussi loin, mais elle a su toucher toutes les fillettes de la planète. Une collection " Barbie of the world ", représentant Barbie dans les vêtements typiques de chaque pays du monde a été créée, sans doute, dans ce but.

 

</Rymeline>

 

 

 

Cyberwoman Next Generation 2002
~ @rrow-Base Création© ~